Installation neuve

En quoi cela consiste ?

Une installation électrique neuve est un réseau électrique fraîchement conçu et installé dans un bâtiment conformément aux normes de sécurité et de construction en vigueur.

Elle est faite en différentes étapes :

  1. Conception : Cette étape consiste à concevoir l’installation en fonction des besoins spécifiques du client. Cela implique de déterminer le nombre et l’emplacement des prises de courant, des interrupteurs, des luminaires, etc. Un schéma électrique détaillé est généralement élaboré à cette étape.
  2. Installation des câbles : Les câbles électriques sont installés dans les cloisons, les plafonds et les planchers selon le plan préalablement établi. Au plafond, ils sont installés après le ferraillage de celui-ci par le plaquiste puis descendu dans les cloisons et au sol après pose des cloisons. Ils sont ensuite sortis aux emplacement définis.
  3. Installation des dispositifs électriques : Une fois que les câbles sont en place, les dispositifs électriques tels que les prises de courant, les interrupteurs, les luminaires et autres sont installés aux emplacements prévus. Il est important d’installer les éléments après le passage du jointeur afin de ne pas le gêner lors de la pose de ses joints.
  4. Raccordement au tableau électrique : Les câbles sont acheminés depuis les dispositifs électriques et les boites de dérivation jusqu’au tableau électrique, où ils sont connectés aux disjoncteurs appropriés.
  5. Mise à la terre : Un système de mise à la terre est mis en place pour assurer la sécurité du système électrique en cas de court-circuit ou de surtension. Cela implique généralement de connecter les câbles de mise à la terre au tableau électrique et aux appareils électriques.
  6. Vérification et tests : Une fois l’installation terminée, des tests de fonctionnement sont effectués pour s’assurer que tout fonctionne correctement et en toute sécurité. Cela peut inclure des tests de continuité, des tests d’isolement et des tests de charge.
  7. Inspection finale : Avant la mise en service définitive, une inspection finale est souvent réalisée par les autorités compétentes pour s’assurer que l’installation électrique est conforme aux normes de sécurité et de construction locales. Une fois que l’installation a été inspectée et approuvée, le certificat de conformité, est remis au propriétaire du bâtiment.

Ces étapes peuvent varier en fonction de la taille et de la complexité du projet, ainsi que des réglementations locales en matière de construction et de sécurité électrique. Il est également important de faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer ce type de travail.